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L'artiste

Xavier VEILHAN

Xavier VEILHAN

Né en 1963 à Lyon
Études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, Hochschule der Künste à Berlin, et Institut des hautes études en arts plastiques
Vit et travaille à Paris
Représenté par la galerie Emmanuel Perrotin

Nommé au prix Marcel Duchamp en 2000-2001

Usant indifféremment de la sculpture, de la photo, de la peinture, de la vidéo ou de l’installation, Xavier Veilhan place au cœur de sa démarche artistique la question de la représentation. Quel est le minimum pour qu’un sujet (un homme, un animal, un paysage) soit reconnaissable ? Telle est la question posée par l’artiste, qui réduit ses modèles à leurs signes les plus élémentaires, sans renoncer néanmoins à une certaine séduction formelle. En effet, ses « statues » et ses « images » – ainsi Veilhan désigne-t-il ses travaux plastiques – relèvent d’une simplification extrême, qui transforme ses modèles qu’il transforme en archétypes. L’effet pourrait être glaçant si l’artiste ne prenait soin d’avoir recours à un registre de formes et de couleurs souvent ludiques, le Rhinocéros (1999) grandeur nature réalisé en résine rouge vif en étant le parfait emblème. Auteur d’une œuvre à la lisibilité immédiate, aux apparences au moins aussi efficaces qu’un logo, Xavier Veilhan a pu être qualifié de minimaliste pop, puisant son inspiration dans le quotidien (avec une prédilection pour les moyens de locomotion tels que la Ford T, 1997-1998, L’Avion, date ???, Le Carrosse, 2009), mais aussi l’univers de la mode, du night-clubbing ou encore de la publicité. Son cercle relationnel se dessine autour de ces domaines et Xavier Veilhan réalise de nombreux portraits d’amis plasticiens (Pierre en 2008 renvoie à Pierre Huyghe avec lequel il a partagé un atelier, également en compagnie de Pierre Bismuth) ou musiciens (le groupe Air en 2007 pour une sculpture à facettes). Réalisés à l’aide de technologies pointues (telles que les scanners 3D), ces portraits de proches sont subtilement mis à distance par l’artiste, par un changement d’échelle (sculptures de petit format ou disposées sur des socles très hauts) ou un traitement plastique schématique : la personne devient ainsi personnage, anonyme et universel. Xavier Veilhan renonce à toute forme de commentaire (dans ses photos, des manifestants au visage flou portent des pancartes invariablement muettes, tout comme la bannière de Gilles, 1998), proposant au regardeur une œuvre qui interroge les limites de la perception.

E. P.


Sélection d’expositions personnelles

2009
Veilhan Versailles, Château de Versailles.

2008
Furtivo, Galerie Emmanuel Perrotin, Paris.

2007
Aérolite, composé et joué par Air, Centre Pompidou, Paris.

2006
Les Habitants, Palais des Congrès de la Communauté urbaine de Lyon, Lyon.

2005
Le Plein Emploi, Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg.
Le Projet hyperréaliste, Rose Art Museum, Brandeis University, Waltham, Massachusetts, exposition itinérante National Academy Museum, New York.

2004
Vanishing Point, Espace 315, Centre Pompidou, Paris.

Artiste Xavier VEILHAN