Espace Membre Rejoindre l’ADIAF Logo ADIAF Logo ADIAF

Code Déontologique

Le but de l’ADIAF est avant tout de mettre en avant les artistes de la scène française – artistes français ou artistes étrangers résidant en France – de révéler les artistes significatifs, de les accompagner et de soutenir leur parcours. Pour cela, elle souhaite sensibiliser les amateurs et collectionneurs d’art aux développements actuels et nouvelles formes d’expression, leur permettre d’échanger découvertes et opinions sur les tendances artistiques contemporaines.

Dans le cadre de ses activités de promotion de la scène française et de sensibilisation à l’art contemporain, l’ADIAF organise de nombreux évènements : expositions, débats d’idées et colloques, visites d’ateliers, de centres d’art et de musées. L’appartenance à l’Association oblige ses membres au respect des règles de conduite qui font notre intégrité et notre éthique.

  • Respect : nos valeurs humanistes sont basées sur la confiance et le respect des personnes : considération, tolérance et rejet absolu de toutes discriminations, de toute forme d’abus d’influence, et de harcèlement physique et moral.
  • Intégrité : aucun profit direct ou indirect ne doit être tiré des activités de l’association. Lors des visites et évènements ADIAF, les membres doivent s’abstenir de toute démarche commerciale et de tout marchandage financier, notamment vis-à-vis des artistes ou d’autres membres.
  • Confidentialité : les membres s’engagent à ne pas utiliser à des fins professionnelles les coordonnées et toutes autres informations susceptibles d’être communiquées dans le cadre des activités de l’ADIAF.

 

Les membres de l’ADIAF s’engagent à respecter ces règles dans le cadre des rencontres proposées tout au long de l’année au cours desquelles ils sont amenés à côtoyer divers acteurs du monde de l’art.

Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Depuis le 25 mai 2018, le règlement nᵒ 2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD), est entré en vigueur sur tout le territoire de l’Union Européenne.
L’ADIAF s’engage à sécuriser par des règles strictes les données personnelles confiées par ses membres, en particulier lors de leur adhésion ou ré-adhésion, et à ne les utiliser que dans le cadre des activités de l’association, newsletters, invitations.

Membres « contributeurs »

Les membres dits « contributeurs » qui participent à l’organisation des activités de l’ADIAF s’engagent à ne pas exercer une activité commerciale en lien avec le monde de l’art, et à ne pas utiliser les initiatives de l’association à des fins professionnelles ou personnelles. Ils veillent à agir dans le cadre des activités de l’ADIAF avec éthique, dans le respect des autres membres et acteurs extérieurs rencontrés – en particulier les artistes -, et en totale conformité avec le présent Code Déontologique de l’ADIAF.