ASSOCIATION MARCEL DUCHAMP
Désireux de donner au prix qu’il était en train de créer le nom d’un artiste français reconnu internationalement, Gilles Fuchs s’est rapproché de Jacqueline Matisse-Monnier, petite-fille de Marcel Duchamp et dépositaire du droit moral de cet artiste considéré par beaucoup comme étant l'un des plus importants du XXe siècle et le précurseur de l'art contemporain.
Jacqueline Matisse-Monnier ayant immédiatement adhéré aux valeurs portées par le Prix Marcel Duchamp a accepté que ce prix de jeunes créateurs dédié à la scène française porte le nom Marcel Duchamp. L’Association Marcel Duchamp, qui est aujourd’hui dépositaire du droit moral de Marcel Duchamp, a renouvelé cet accord et est .étroitement associée à l’organisation du prix : Membre de droit du Conseil d’Administration de l’ADIAF, participation également au Comité de sélection et au jury du Prix Marcel Duchamp.
Centre Pompidou
Depuis 1977, le Centre Pompidou n’a cessé d’être un lieu profondément ancré dans la cité et ouvert sur le monde et l’innovation. Son bâtiment emblématique abrite la plus riche collection d’art moderne et contemporain en Europe, l’une des deux plus grandes au monde, ainsi que des expositions, des colloques, des festivals, des spectacles, des projections ou des ateliers pour le jeune public. Sa programmation d’une extrême richesse, au croisement des disciplines et des publics, attire chaque année plus de 3,5 millions de visiteurs. Fidèle à sa volonté de rendre accessible au plus grand nombre la culture et la création, le Centre Pompidou développe sa présence dans les régions et à l’international.
Partenaire de référence de l’ADIAF depuis la création du Prix Marcel Duchamp en 2000, le Centre Pompidou a choisi d’ouvrir son mode de sélection d’artistes exposés par le biais du regard des collectionneurs et d’organiser chaque année une exposition qui donne une visibilité exceptionnelle aux artistes du prix. Après avoir accueilli le lauréat pour une exposition personnelle pendant 15 ans, le Musée national d’art moderne a largement ouvert ses portes aux quatre artistes nommés qui, depuis 2016, bénéficient d’une exposition collective de trois mois, offrant ainsi aux visiteurs un instantané de la scène française et de la création artistique actuelle.
Ministère de la Culture
Le Ministère de la Culture a pour principale mission de « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité et d'abord de la France ». En collaboration avec les autres ministères intéressés, il met en œuvre les actions de l’État destinées à assurer le rayonnement dans le monde de la culture, de la création artistique française et de la Francophonie. Coordonnant la politique de l’Etat relative aux arts plastiques, sa Direction générale de la création artistique (DGCA) soutient les associations fortement engagées dans la diffusion de l’art contemporain. L’ADIAF bénéficie ainsi de son aide, en particulier pour le catalogue du PRIX MARCEL DUCHAMP.
Institut français
L’Institut français est l’établissement public chargé des relations culturelles extérieures de la France. Son action s’inscrit au croisement des secteurs artistiques, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale, et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées et favorise ainsi une meilleure compréhension des enjeux culturels.
L’Institut français, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, contribue activement à la diplomatie culturelle de la France. Ses projets et programmes prennent en compte les contextes locaux et reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des ambassades de France, des instituts français et des alliances françaises présents sur les cinq continents.
Partenaire de l’ADIAF depuis plus de quinze ans, l’Institut français apporte son soutien aux expositions internationalesdédiées à la scène française organisées par l’ADIAF, comme récemment en Chine où Le Prix Marcel Duchamp a été présenté dans le cadre du Festival Croisements., ou en Argentine lors de l’exposition organisée dans le cadre de BienalSur. Plusieurs projets sont en cours à l’occasion du 20ème anniversaire du Prix Marcel Duchamp.
SÈVRES – MANUFACTURE ET MUSÉES NATIONAUX
Sèvres – Manufacture et Musée nationaux est un établissement public situé entre Paris et Versailles. Il réunit la prestigieuse Manufacture nationale de porcelaine de Sèvres, en activité depuis le XVIIIe siècle et le Musée national de céramique.
La Manufacture invite en résidence des artistes et des designers internationaux. Leurs créations sont ensuite exposées, à la galerie de Sèvres à Paris et lors des plus prestigieuses foires d’art internationales. Quant au Musée de toutes les céramiques, il est une source d’inspiration inestimable pour les 120 artisans d’art de Sèvres, mais aussi pour tous les créateurs, collectionneurs et amateurs d’art. Sur les 50 000 œuvres conservées environ 5000 ont été réalisées à la Manufacture du XVIIIe siècle à nos jours.
Dans le cadre d’un partenariat noué en 2019, Sèvres – Manufacture et Musée nationaux accueille en résidence tous les deux ans dans les ateliers de la Manufacture, un artiste nommé pour le Prix Marcel Duchamp. La résidence se déroule dans un environnement, un accompagnement artistique et technique unique, pour créer une ou plusieurs œuvres originales en céramique. L’appel à projets est ouvert aux huit artistes sélectionnés (édition de l’année en cours et édition de l’année précédente).
FONDATION FERNET-BRANCA à Saint-Louis (Alsace) / 2017
Exposition des artistes femme du Prix Marcel Duchamp

Espace Musées / 2017
Exposition des artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2017
CARRÉ D’ART DE NîMES, MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN / 2015
Exposition des artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2015
MUSÉE DES BEAUX ARTS DE ROUEN / 2014
Exposition des artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2014

Musée des beaux arts de Libourne / 2013
Exposition des artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2013
MUSÉE DES BEAUX ARTS DE TOURS / 2012
Exposition des artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2012
LILLE MÉTROPOLE MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN, LaM / 2011
Exposition des artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2011
MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE STRASBOURG EN PARTENARIAT AVEC LE FRAC ALSACE / 2010
Exposition De leur temps (3)
Pékin : RED BRICK ART MUSEUM / 2019
Exposition Prix Marcel Duchamp « Toi qui chemines il n'y a pas de chemin »
Chine
Buenos-Aires : BIENALSUR, Museonacional de bellasartes / 2019
Exposition Prix Marcel Duchamp Way of seeing
Argentine
Shanghai : MINSHENG ART MUSEUM / 2019
Exposition Prix Marcel Duchamp Toi qui chemines, il n’y a pas de chemin
Chine
Pékin, TSINGHUA UNIVERSTITY ART MUSEUM / 2018
Exposition Prix Marcel Duchamp Le Grand Ecart/Bridging the gap
Chine
Bruxelles : CENTRALE FOR CONTEMPORARY ART / 2015
Exposition « Invitation au Voyage, le Prix Marcel Duchamp »
Belgique
Ludwigshafen : MUSEE WILHELM HACK / 2014
Exposition TOUTES DIRECTIONS, Le Prix Marcel Duchamp
Allemagne
Tokyo : MORI ART MUSEUM / 2011
Exposition FRENCH WINDOW, regard sur l’art français à travers le Prix Marcel Duchamp
JAPON
Séoul : MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE SÉOUL / 2011
Exposition FRENCH ART TODAY, Marcel Duchamp Prize
CORÉE

SHANGHAI / 2010
Exposition Prix Marcel Duchamp au Pavillon France de l’exposition universelle
Chine
ADAGP
Créée en 1953, l'ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d'auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques. Forte d'un réseau mondial de près de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd'hui plus de 180 000 auteurs dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo.
L’ADAGP, devenu un grand partenaire de l’ADIAF en 2018, encourage également la scène créative en initiant et/ou en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l'échelle nationale et internationale.
Artcurial
Fondée en 2002, aujourd’hui leader français et maison de ventes aux enchères pluridisciplinaire, ARTCURIAL a acquis une stature internationale et conforte sa place de premier plan sur le marché de l’art. Avec des lieux de ventes principalement à Paris, Monte-Carlo et Marrakech, et plus de 25 catégories d’expertise : des Beaux-Arts aux Arts Décoratifs et à l’Art contemporain, les Automobiles de collection, la Joaillerie, l’Horlogerie de collection, les Vins fins et Spiritueux… Tournée vers l’international, ARTCURIAL exporte son savoir-faire à l’étranger avec des bureaux de représentation en Allemagne, en Autriche, en Belgique et en Italie, des filiales à Monaco et au Maroc ainsi qu’une présence à Pékin, Tel Aviv, et des expositions annuelles à New York.
Très sensible à l’action de l’ADIAF en faveur du rayonnement de l’art contemporain à travers le Prix Marcel Duchamp qui encourage la visibilité de la jeune création française sur la scène internationale, ARTCURIAL est l’un des plus anciens et des plus fidèles soutiens de l’ADIAF.

Artprice
Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes aux enchères provenant de 6 300 Maisons de Ventes, depuis 1997.
Thierry Ehrmann, Président Fondateur d’Artprice et Sculpteur plasticien depuis 1982, a toujours eu à cœur de reconstruire cette grande bibliothèque d’Alexandrie sur l’Histoire du Marché de l’Art qu’il a réalisée à travers Artprice by Artmarket, qui gère aussi la plus grande base de données avec 750 000 artistes. C’est naturellement que le mécénat de l’ADIAF s’est fait pour soutenir la promotion des artistes français à travers le monde.
Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art, constituant 180 millions d'images ou gravures d’œuvres d'Art de 1700 à nos jours.
Artmarket et son département Artprice enrichissent en permanence leurs banques de données et développent des outils d’aide à la décision permettant aux professionnels et amateurs d'art de suivre les œuvres Beaux-Arts et Design proposées aux enchères publiques, déterminer leur valeur et trouver les prix d’œuvres comparables.
Elles publient en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art.
Pour découvrir Artprice by Artmarket en vidéo au cœur du Musée d’Art Contemporain L’Organe gérant la Demeure du Chaos : https://fr.artprice.com/video
Comité Professionnel des Galeries d’Art
Interlocuteur privilégié des acteurs publics et privés du marché de l’art, le Comité Professionnel des Galeries d’Art représente les galeries et défend leurs intérêts depuis 1947. Il prend part à l’élaboration des réglementations du marché de l’art et contribue aux politiques culturelles. Son partenariat avec Le Prix Marcel Duchamp témoigne du lien indissociable entre les artistes, les collectionneurs, les musées et les galeries animées par la volonté de promouvoir la scène artistique française.
ESI
Since plus de 20 ans, ESI opère dans l’univers de la logistique du transport d’œuvres d’art et propose aux maisons de ventes, aux marchands, aux galeristes, aux artistes, aux décorateurs et aux musées des services d’emballage et de transport sur mesure en France comme à l’étranger au travers d’un réseau worldwide (Etats- Unis, Russie, Espagne…). Le groupe ESI est classé en France 2ème opérateur dans son domaine d’activité. Depuis 2020, ESI figure dans l’accord cadre de Paris Musées concernant le transport d’œuvres d’art d’expositions temporaires organisées par Paris Musées. Le Groupe ESI a rejoint le cercle des mécènes de l’ADIAF à l’occasion du 20ème anniversaire du Prix Marcel Duchamp.
Fondation d’entreprise HERMES
La Fondation d'entreprise Hermès accompagne celles et ceux qui apprennent, maîtrisent, transmettent et explorent les gestes créateurs pour construire le monde d'aujourd'hui et inventer celui de demain. Elle développe neuf grands programmes qui articulent savoir-faire, création et transmission. Toutes les actions de la Fondation d'entreprise Hermès, dans leur diversité, sont dictées par une seule et même conviction : Nos gestes nous créent.
ICART
Fondée en 1963, l’ICART s’est implantée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence. Grâce à une pédagogie plurielle et innovante faisant la part belle à l’action, au travail collaboratif, aux rencontres professionnelles et aux nouvelles technologies, l’ICART forme les managers culturels de demain à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille et New-York. Appartenant au Groupe EDH, l’ICART est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de la Culture, qui délivre des titres certifiés par l’Etat au RNCP Niveau 7 (Bac+5) et 6 (Bac+3).
L’ICART, l’Ecole de Management de la Culture et du Marché de l’art, est fière d’être le partenaire Education & Formation de l’ADIAF. Pleinement connectés à la création et aux artistes contemporains, l’ICART et ses étudiants sont présents à toutes les étapes du prix Marcel Duchamp, ainsi qu’au cœur de la vie culturelle de l’ADIAF avec plus de 60 visites d’ateliers et musées tout au long de l’année. Une opportunité unique pour ces étudiants de participer au programme d’animations de l’ADIAF, de découvrir l’univers des collectionneurs et soutenir la création française.
INLEX IP EXPERTISE
Créé en 1995 par Eric Schahl et Franck Soutoul, INLEX IP EXPERTISE est aujourd’hui un acteur majeur de la Propriété Intellectuelle. Avec 25 ans d’expérience en France et à l’international, ce cabinet de culture juridique, implanté à la fois en région (Nantes, Bordeaux, Marseille, Cannes, Reims, La Rochelle) et sur trois continents (Europe, Asie, Afrique), a fait le choix de concentrer son activité sur la protection et la valorisation des Marques, dessins et modèles, droits d’auteur, Noms de domaine, concepts, savoir-faire et données personnelles. Il se positionne comme leader sur ce créneau et gère aussi bien des portefeuilles de grands comptes que de structures petites ou moyennes ainsi que des créateurs/concepteurs. INLEX IP EXPERTISE est un des plus anciens et fidèles mécènes de l’ADIAF.
« Parce que le talent doit être particulièrement encouragé quand il est créatif, original, et nouveau…Inlex IP Expertise, cabinet de Conseil en Propriété Intellectuelle et son équipe d’experts en valorisation d’actifs immatériels, a souhaité promouvoir l’art contemporain en s’associant à l’ADIAF pour la remise du Prix Marcel Duchamp ».
Société Générale
Société Générale est l’un des premiers groupes européens de services financiers, impliqué depuis de nombreuses années dans les domaines de l’art moderne et contemporain. Sa Collection, initiée en 1995, constitue aujourd’hui un ensemble de plus de 1 200 œuvres, peintures, sculptures, photographies, estampes et lithographies d’artistes français et internationaux, exposées principalement sur les sites de La Défense et de Val de Fontenay.
Société Générale Private Banking, l'activité de gestion de fortune du groupe Société Générale, est particulièrement heureuse de participer au rayonnement de la scène artistique française en soutenant l’ADIAF et le Prix Marcel Duchamp.
Champagne Castelnau
Jeune marque centenaire, Champagne Castelnau se nourrit de la vie, de l’art, de l’inattendu pour créer des moments insolites. L’excellence, l’exception, le contemporain, aujourd’hui pour demain, Champagne Castelnau porte les valeurs d’une marque éco-responsable.
CREATIVTV
Partenaire de l’ADIAF dès le lancement du Prix Marcel Duchamp, CREATIVTV, télévision culturelle sur Internet, réalise chaque année des films « portraits d’artistes » consacrés aux artistes nommés. Ces films sont visibles sur son site.
Horizon Bleu
Horizon Bleu est une agence conseil en communication, stratégique et créative. Elle accompagne les entreprises, les collectivités et les organisations et associations dans la mise en œuvre de leur stratégie de communication et la réalisation de leurs supports. Horizon Bleu est fière d’accompagner l’ADIAF sur sa partie digitale.