01 QUI SOMMES-NOUS ?
L’Association pour la diffusion internationale de l’art français a été fondée an 1994 par le grand collectionneur Gilles Fuchs préoccupé avec quelques amis par le « lent effritement de l’art français dans le monde » observé dans les années 90. Dès 1994, ce groupe de pionniers se lance dans l’aventure de l’ADIAF avec l’ambition d’agir pour le rayonnement international de la scène française.
Accompagnée par des mécènes et travaillant en partenariat étroit avec les institutions publiques, l’ADIAF a connu un développement rapide et mobilise aujourd’hui 300 collectionneurs d’art contemporain autour de trois priorités :
1 – Mettre en lumière les artistes de la scène française avec Le Prix Marcel Duchamp créé par l’ADIAF en 2000 et organisé dès l’origine en partenariat avec le Centre Pompidou. Considéré comme l’un des plus pertinents vecteurs d’information sur l’art contemporain en France, ce prix de collectionneurs a acquis une notoriété et un prestige qui le placent parmi les grands prix de référence dans le monde.
2 – Assurer une meilleure visibilité internationale aux artistes français et résidant en France en organisant des expositions qui offrent un panorama ouvert et pluriel de la scène française. Organisées autour des artistes du Prix Marcel Duchamp, elles apportent un éclairage précieux sur le dynamisme actuel de l’art contemporain en France. Une cinquantaine d’expositions ont été organisées à ce jour dont vingt à l’international.
3 – Développer l’esprit de collectionneur avec un programme d’animations dédié aux membres de l’association (plus de 60 propositions chaque année). Parmi elles : Rencontres d’artistes plasticiens lors de visites d’ateliers, ADIAF Émergence dédié aux collectionneurs intéressés par la scène émergente, Dîners-rencontres autour de personnalités de l’art, avant-premières d’expositions, voyages en France et à l’étranger.
Par ailleurs, l’ADIAF organise depuis 2004 la triennale De leur temps, exposition qui présente des œuvres appartenant aux collectionneurs et témoigne de leur engagement pour la création artistique actuelle.
02 GOUVERNANCE
L’ADIAF est une association d’intérêt général habilitée à émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs, particuliers, entreprises ou autres structures. La gouvernance de l’association comprend trois instances :
ASSEMBLÉE GENERALE
Convoquée une fois par an, elle se prononce sur la gestion et les orientations de l’association.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Il est composé de membres de l’association élus par l’Assemblée Générale pour un mandat de 4 ans, d’un membre de droit (le représentant de l’Association Marcel Duchamp) et de membres cooptés.
Membres du Comité d’Administration
(depuis l’Assemblée Générale du 22 mai 2019 et le conseil d’administration du 29 janvier 2021) :
Gilles FUCHS, président d’honneur de l’ADIAF et fondateur du Prix Marcel Duchamp
Claude BONNIN, président de l’ADIAF
Jean BROLLY, Béatrice CHARON, Laurent DASSAULT(coopté), Philippe DOLFI, Ronan GROSSIAT, Daniel GUERLAIN, Florence GUERLAIN, Amin KHIARI (coopté), Nicolas LAUGERO-LASSERRE, Philippe LHOTTE, Antoine MONNIER (membre de droit), Alfred PACQUEMENT (coopté), Marion PAPILLON (cooptée), Michel POITEVIN, Florianne de SAINT PIERRE, Daniel TEMPLON.
Membres d’honneurs : Claude JANSSEN, Michel TIROUFLET
BUREAU
Le Bureau est chargé par le Conseil d’Administration d’assurer le bon fonctionnement de l’ADIAF.
Membres du Bureau
(depuis le Conseil d’Administration du 22 mai 2019 et le conseil d’administration du 29 janvier 2021) :
Claude BONNIN, président de l’ADIAF
Florence GUERLAIN, Vice-présidente
Ronan GROSSIAT, Secrétaire général
Béatrice CHARON, Trésorière
Daniel GUERLAIN, Trésorier-adjoint
Philippe LHOTTE
03 EQUIPE & CONTRIBUTEURS
ÉQUIPE INTERNE
Caroline CRABBE, Déléguée générale
Philippine FUCHS, Chargée de mission
MEMBRES « CONTRIBUTEURS »
Membres de l’association participant à l’organisation des activités de l’ADIAF.
COMITÉ ARTISTIQUE
Présidé par Claude Bonnin, Président de l’ADIAF, qui peut être assisté par un observateur.
Membres – au 1e janvier 2020, mandat de 3 ans – Dominique AGOSTINI, Dorith GALUZ, Ronan GROSSIAT, Marie-Ange MOULONGUET, Sophie SAFAR.
RENCONTRES D’ARTISTES & VISITES INSTITUTIONNELLES
Dominique AGOSTINI
DINERS-RENCONTRES
Dominique AGOSTINI et Serge GALUZ
ADIAF EMERGENCE
Ronan GROSSIAT en lien avec une équipe collective.
CLUB ENTREPRISES
Claude BONNIN
PROJET ETATS-UNIS
Isabelle KOWAL et Brigitte SABY
SUISSE
David BROLLIET, Délégué ADIAF