Espace Membre Rejoindre l’ADIAF Logo ADIAF Logo ADIAF

L'artiste

Wang DU

Wang DU

Né à Wuhan (Chine) en 1956
Vit et travaille à Paris
Représenté par la Galerie Laurent Godin à Paris

Nommé au prix Marcel Duchamp en 2002

Pour l’exposition La Force de l’art, Wang Du installait en 2008 son International Kebab, œuvre constituée de dizaines de milliers de grandes photographies de la Chine, superposées en une tour dont les visiteurs étaient invités à prélever des fragments.
Cette œuvre est emblématique du travail de cet artiste chinois installé en France en 1990. Son propose s’organise en effet autour d’une critique de la société de l’information et essaye d’en restituer les mutations, parfois brutales comme celles que l’ont peut observer dans la Chine contemporaine. De ces changements, Wang Du restitue la radicalité et parfois la violence passée sous le silence d’un nivellement général de l’information. Il recourt ainsi à des matériaux communs, emblématiques de la production des grands médias et de la presse, en les déplaçant dans un registre métaphorique pour en révéler les mécanismes profonds. Parmi ces mécanismes, celui consistant à transformer une personne ordinaire en motif médiatique est au centre de certaines de ses œuvres. Tel est le cas de la figure de Veronica Bland, ouvrière britannique, devenue célèbre pour avoir gagné un procès contre son employeur qui l’exposait au tabagisme passif de ses collègues et dont Wang Du réalise le portrait en buste.
Le modelage révèle cette disjonction entre l’image familière et immatérielle véhiculée par les médias et la réalité qu’ils désignent. Un propos similaire est en œuvre dans Paysage international qui dresse, en trois dimensions et en pied, le portrait modelé d’Helen Duval, actrice pornographique néerlandaise. Le mode opératoire de l’œuvre de Wang Du réside moins dans la plasticité des dispositifs qu’il met en œuvre que dans sa propension à générer un trouble, qui lui-même nous fait percevoir le malaise que l’on peut éprouver face à l’inanité de certaines représentations.

F. K.

Artiste Wang DU