Espace Membre Rejoindre l’ADIAF Logo ADIAF Logo ADIAF

L'artiste

Pierre BISMUTH

Pierre BISMUTH

Né en 1963
Études à l’École des arts décoratifs de Paris
Vit et travaille à New York et Bruxelles
Représenté par la Galerie Bugada & Cargnel (ancienne Cosmic Galerie) à Paris

Nommé au prix Marcel Duchamp en 2000

Vidéaste, photographe, dessinateur, sculpteur, mais aussi scénariste – puisqu’il a obtenu en 2005, aux côtés de Michel Gondry et Charlie Kaufman, l’Oscar du meilleur scénario pour le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind –, Pierre Bismuth examine dans ses différentes productions la façon dont certaines représentations socioculturelles standardisées sont susceptibles de nous conditionner.
Sa démarche interroge la production de sens et de valeur dans la société actuelle et conséquemment dans l’art. Dans sa série des Certificats d’authenticité, débutée en 2000, l’artiste a demandé à Robert Barry, Daniel Buren et Ed Ruscha entre autres de signer un document assurant que le papier qu’ils signent, datent et localisent ne correspond pas à une de leurs œuvres, contrant ainsi l’habituel fétichisme de la signature et de l’original. Dans cette façon d’introduire de la facticité, de jouer sur l’écart entre ce qui est montré et ce qui est compris, Pierre Bismuth interroge la crédulité du spectateur face aux images et à l’œuvre d’art qui n’est pas exempte de manipulation. De ce fait, il cherche à rétablir le spectateur dans son rôle critique.
Par ajout ou soustractions d’éléments, l’artiste insinue le doute dans le flot d’images auquel nous sommes quotidiennement soumis et en déstabilise notre lecture. Dans l’œuvre Linsey de la série Collage pour hommes (2002), l’artiste a ainsi choisi de vêtir les femmes habituellement nues, photographiées dans les magazines de charme. En s’appropriant de telles images et en les détournant de leur but pornographique premier, Pierre Bismuth invite le spectateur à focaliser son attention ailleurs : sur l’artificialité des décors et des expressions des modèles.
Ainsi, recyclant, par les procédés du collage, du pliage, du montage, des sources préexistantes, Pierre Bismuth critique à sa manière la société « spectaculaire-marchande » abhorrée par les situationnistes.

H. C.

Artiste Pierre BISMUTH