Espace Membre Rejoindre l’ADIAF Logo ADIAF Logo ADIAF

The artist

Leandro ERLICH

Leandro ERLICH

Born in 1973 in Buenos Aires (AR) 

Lives and works between Paris (FR) and Buenos Aires (AR) 

Represented by the gallery Sean Kelly, New York (US)

 

Interview of the artist – 2006

Developing a perceptible trap in all his works – photographs, installations – the Argentinean Leandro Erlich subjects the viewer to destabilizing situations.
Demonstrating great technical rigour in the setting up of his stratagems, the artist composes works having the appearance of reality but actually only showing shams of the real. This could already be observed in his first work, Ascensor (1995), presenting an elevator with its interior and exterior turned inside out, hence the realization that a subtle alteration in everyday life is sometimes enough to provoke a disquieting strangeness.
In Rain (1999), the artist has recreated rain sliding down a window. Far from the opacity of Duchamp’s visual pun in Fresh Widow (1920), this installation generates an enigmatic atmosphere. Although a window has the common function of opening onto the world, with Leandro Erlich it becomes mediation with the imaginary. Like theatrical scenery, it orients the viewer towards a familiar vision at the same time as it opens onto illusion.
In the two photographs from the series Through the Wall (2007), a young woman is transformed into a “walker-through-walls”. Once the fascination for the artist’s conjuring trick has passed, for the viewer there remains the mystery of the tilting of reality, always likely to fade into the effects of dissolving matter as we see in this work, or in the effects of reflections frequent in others. Passing through the apparently ordinary wall is a symbolic echo of the passage from the other side of the mirror, plunging us into the complexity of the subconscious. Moreover, he makes reference to the attempts at breaking the stranglehold of totalitarian powers. This is why Leandro Erlich’s works contain a dimension as poetic as it is political, not without evoking the novelist Bioy Casares’s universe where fantasy is often very revealing of societies suppressed by dictatorship.

H. C.

More about the artist :
http://www.leandroerlich.art/

Artiste Leandro ERLICH

Espace Membre Rejoindre l’ADIAF Logo ADIAF Logo ADIAF

L'artiste

Leandro ERLICH

Leandro ERLICH

Né en 1973
Études à la Escuela Nacional de Bellas Artes Prilidiano Pueyrredón, Buenos Aires
Vit et travaille entre Buenos Aires et Paris
Représenté par la galerie Emmanuel Perrotin

Nommé au prix Marcel Duchamp en 2006
Rencontre avec l'artiste dans son atelier - 2006

Élaborant dans tous ses travaux – photographies, installations – un piège perceptif, l’Argentin Leandro Erlich soumet le spectateur à des situations déstabilisantes.
Faisant preuve d’une grande rigueur technique pour établir ses stratagèmes, l’artiste compose des œuvres ayant l’apparence de la réalité, mais ne donnant en fait à voir que des simulacres de réel. C’est ce que l’on observait déjà dans l’une de ses premières œuvres, Ascensor (1995), présentant une cabine d’ascenseur dont l’intérieur et l’extérieur étaient inversés, d’où le constat qu’une altération subtile du quotidien suffit parfois à susciter une inquiétante étrangeté.
Dans Rain (1999) l’artiste a reconstitué la pluie glissant sur une fenêtre. Loin de l’opacité du calembour visuel de Duchamp dans Fresh Widow (1920), cette installation génère une atmosphère énigmatique. Si une fenêtre a communément pour fonction d’ouvrir sur le monde, chez Leandro Erlich, elle devient une médiation vers l’imaginaire. Comme un décor de théâtre, elle oriente le spectateur vers une vision familière en même temps qu’elle ouvre sur l’illusion.
Dans les deux photographies issues de la série Through the Wall (2007), une jeune femme se transforme en passe-muraille. Une fois dépassée la fascination pour le tour de prestidigitation de l’artiste, reste pour le spectateur le mystère du basculement du réel, toujours susceptible de s’estomper dans des effets de dissolution de la matière, comme on le note ici, ou dans des jeux de reflets, fréquents dans d’autres travaux. Le franchissement de ce mur en apparence banal nous renvoie de façon symbolique au passage de l’autre côté du miroir, nous plonge dans la complexité de l’inconscient. Il fait par ailleurs référence aux tentatives de briser le carcan des pouvoirs totalitaires. C’est pourquoi les travaux de Leandro Erlich comportent une dimension autant poétique que politique et ne vont pas sans évoquer l’univers du romancier Bioy Casares où le fantastique constitue souvent un révélateur efficace des sociétés étouffées par les dictatures.

H. C.


Expositions (sélection)

2008
Swimming Pool, P.S 1 MoMA, New York.

2006
Leandro Erlich, MACRO Museo de Arte contemporàno, Rome.
Leandro Erlich, Galerie Emmanuel Perrotin, Miami.

2005
Leandro Erlich, Albion Gallery Londres.
Leandro Erlich, Le Grand Café, Centre d’Art contemporain, Saint-Nazaire.

Artiste Leandro ERLICH