Espace Membre Rejoindre l’ADIAF Logo ADIAF Logo ADIAF

L'artiste

Latifa ECHAKHCH

Latifa ECHAKHCH

Crédit photo : Annik Wetter

Née en 1974 à El Khnansa (MA)

Vit et travaille à Paris (FR)

Représentée par les galeries Kamel Mennour, Paris (FR) ; Kaufmann Repetto, Milan (IT) ; Dvir Gallery, Tel Aviv (IL) ; Eva Presenhuber, Zürich (DE)

 

Française née au Maroc en 1974 à El Khnansa, Latifa Echakhch vit en France depuis l’âge de trois ans et a grandi dans les Alpes françaises. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Cergy-Paris et de L’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon.

« Le jury a été sensible à la manière dont Latifa Echakhch sait activer le potentiel de l’espace qu’elle investit en faisant appel à des éléments aisément reconnaissables a précisé Alfred Pacquement, président du jury. Son œuvre entre surréalisme et conceptualisme questionne avec économie et précision l’importance des symboles et traduit la fragilité du modernisme. L’artiste ne force pas à une lecture obligée de ses œuvres qui gardent une signification ouverte, sans dogmatisme. »

L’artiste a été récompensée pour l’ensemble de son parcours qui a été présenté au jury par son rapporteur, Rein WOLFS, Directeur du Art and Exhibition Hall of the Federal Republic of Germany à Bonn. Elle succède au duo Dewar&Gicquel et sera invitée par le Centre Pompidou pour une exposition personnelle de trois mois à l’automne 2014 dans l’espace 315. L’ADIAF remettra à la lauréate une dotation financière de 35 000 euros et participera à la production de l’exposition à hauteur de 30 000 euros.

En savoir plus sur l'artiste :
https://kamelmennour.com/artists/latifa-echakhch

Artiste Latifa ECHAKHCH