Espace Membre Rejoindre l’ADIAF Logo ADIAF Logo ADIAF

L'artiste

Franck SCURTI

Franck SCURTI

Né en 1967 à Lyon, vit et travaille à Paris
Représenté par la Galerie Michel Rein, Paris
www.michelrein.com
www.franckscurti.net
Rencontre avec l'artiste dans son atelier - 2012

Formé auprès de Daniel Buren et Pontus Hulten, Franck Scurti propose une œuvre riche entre pop art et art conceptuel.

Les objets courants, le quotidien, la rencontre inopinée, sont les outils de l’artiste, « je m'intéresse à ces choses que l'on connaît mais dont on ne se soucie plus des raisons qui les ont amenées à être ». Les objets retravaillés, mis en scène dans des compositions audacieuses, retrouvent une liberté et une polysémie conduisant le spectateur à s’interroger et à se laisser guider dans cet univers esthétique et poétique.

Le monde économique et politique, les graphiques et les courbes de valeurs se retrouvent souvent pris au piège de ses œuvres, « Je cherche à déstabiliser tout ce qui fait autorité, à mettre en rapport des codes sociaux et des formes artistiques, à donner du poids à des images qui n’en ont pas et à en enlever à celles qui en ont trop », disait-il en 2002. Dans Snake Sky Map IV, représentation d’un planisphère, il utilise de la peau de serpent, évoquant la mue et l’impermanence du monde contemporain. Dans Statement, il confronte les pages financières d’un journal à sa réflexion sur la création artistique.

Franck Scurti a bénéficié d’une importante rétrospective en 2011, intitulée «Works of Chance» présentée au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.

Extrait livret Exposition Château de Tours, Eté 2012

Artiste Franck SCURTI