Espace Membre Rejoindre l’ADIAF Logo ADIAF Logo ADIAF

L'artiste

Daniel DEWAR et Grégory GICQUEL

Daniel DEWAR et Grégory GICQUEL

Daniel Dewar est né en 1976 à Forest of Dean (Royaume-Uni) et Grégory Gicquel en 1975 à Saint Brieuc. Tous deux vivent et travaillent à Paris. Représentés par la galerie Loevenbruck, Paris
www.loevenbruck.com
Rencontre avec les artistes dans leur atelier - 2012

Après des études à l’école des Beaux-Arts de Rennes, Daniel Dewar et Gregory Gicquel se sont associés pour proposer un travail oscillant entre sculpture et ready-made, L’attention qu’ils portent au matériau, à la technique et au sujet offre une production sans cesse renouvelée.

« Il suffit de décrire les œuvres de Daniel Dewar et Grégory Gicquel pour se rendre compte à quel point elles assument une dimension performative », écrit Charlotte Laubard dans le catalogue prix Marcel Duchamp 2012. Le choix des sujets et des matériaux renvoient à la sphère des « passions ordinaires » : la sculpture sur bois ou sur pierre, le macramé, la tapisserie, la céramique, la sculpture de plein air, mais aussi les animations gif, une technologie d’imagerie numérique primaire. La représentation des objets renvoie à cette inflexion naturelle humaine qui conduit à vouloir s’approprier en copiant. Cadres de BMX, matériel d’équitation, de pêche, arts martiaux, automobiles et mini bolides, instruments de musique, icônes de la culture pop, animaux de compagnie et bêtes sauvages, vêtements de marques, piercings, colifichets, ikebana : tous ces motifs réfèrent à des pratiques culturelles spécifiques qui déterminent des communautés d’adeptes. Leurs objets épousent parfaitement l’air du temps, celui d’une révolution culturelle portée par internet où les idéologies indé et contre-culturelles ont laissé la place, selon eux, à un organigramme du tout-mainstream, composé d’une multitude de micro-communautés».

Charlotte Laubard,
Extrait catalogue Prix Marcel Duchamp 2012

Artiste Daniel DEWAR et Grégory GICQUEL