Espace Membre Rejoindre l’ADIAF Logo ADIAF Logo ADIAF

The artist

Cyprien GAILLARD

Cyprien GAILLARD

Born in 1980 in Paris (FR)

Lives and works between New York (US) and Berlin (DE)

Represented by the galleries Gladstone, New York (US) ; Sprüth Magers, Berlin (DE)

 

Cyprien Gaillard’s photos, videos, paintings or even his engravings question the imprint of man in nature or in the urban space. Interested in the history of architecture, he establishes the connections between ancient sites and modern cities and proposes in a sense an inventory of what might be the archaeological remains of tomorrow. In this way, he renews the problematic issues of the ruin.
Indeed, by inventing new realities through the co-existence of varied temporalities, Cyprien Gaillard’s oeuvre is given to read like the landscapes of future ruins: hybrid constructions which speak of the past while denying its existence, Cyprien Gaillard’s ruins are accompanied by a reflection both present and premonitory on destruction and memory.
In one of the videos in the series Real Remnants of Fictive Wars (2003-2008), the artist has filmed an artificial cloud of smoke which he created thanks to industrial extinguishers placed near to Robert Smithson’s Spiral Jetty, constructed in 1970 in the state of Utah. Engulfed by a sudden rise in the water in 1972, more than anything this emblematic Land Art work attests to randomness, a principle dear to Smithson and characterizes the transforming and destructive power of the forces of nature. In the video by Cyprien Gaillard, the vaporous cloud emerging from the jetty, like a cloud of dust after the collapsing of a building, demonstrates the fine line uniting destruction and the sublime. In this manner, by simulating the process of deterioration, the artist spotlights the passage of time.
In his series of paintings The New Picturesque (2008), he seeks to bring out the picturesque quality of a classic landscape by making the narrative elements disappear from the painting under a layer of white paint symbolizing a ghostly presence.
The diversity of Cyprien Gaillard’s oeuvre seems to assert that if there is an end to history and if the world is a show staging this end, the vocation of ruins as memory is to reconstruct us within the continuum of time.

H. C.

More about the artist :
https://www.gladstonegallery.com/artist/cyprien-gaillard/biography

Artiste Cyprien GAILLARD

Espace Membre Rejoindre l’ADIAF Logo ADIAF Logo ADIAF

L'artiste

Cyprien GAILLARD

Cyprien GAILLARD

Lauréat 2010
Études à l’ECAL, École cantonale d’art de Lausanne
Vit et travaille entre Paris et Berlin
Représenté par la galerie Bugada & Cargnel (ancienne Cosmic Galerie) à Paris
Galerie Bugada & Cargnel, Paris

Nommé au prix Marcel Duchamp en 2010
Rencontre avec l’artiste dans son atelier – 2010

Cyprien Gaillard interroge dans ses photographies, ses vidéos, ses peintures, ou encore ses gravures, l’empreinte de l’homme dans la nature ou l’espace urbain. S’intéressant à l’histoire de l’architecture, il établit des liens entre sites anciens et cités modernes et propose en un sens un inventaire de ce que pourraient être les restes archéologiques de demain. Ainsi, il renouvelle la problématique de la ruine.
En effet, les œuvres de Cyprien Gaillard, en inventant de nouvelles réalités par la concomitance de temporalités variées, se donnent à lire comme des paysages de ruines à venir : construction hybride qui dit le passé tout en niant son existence, la ruine chez Cyprien Gaillard s’accompagne d’une réflexion présente et prémonitoire sur la destruction et la mémoire.

Dans l’une des vidéos de la série Real Remnants of Fictive Wars (2003-2008), l’artiste a filmé un nuage de fumée artificiel qu’il créé grâce des extincteurs industriels, placés près de la Spiral Jetty de Robert Smithson, construite en 1970 à Great Salt Lake dans l’Utah. Engloutie temporairement par une brusque montée des eaux en 1972, cette œuvre emblématique du Land Art atteste avant tout de l’entropie, principe cher à Smithson et caractérisant le pouvoir transformateur et destructeur des forces de la nature. Dans la vidéo de Cyprien Gaillard, le nuage vaporeux qui se dégage de la jetée, comme après l’effondrement d’un bâtiment, montre le lien ténu qui unie destruction et sublime. Ainsi, l’artiste, en simulant le processus de dégradation, met en scène le passage du temps.
Dans sa série de peintures The New Picturesque (2008), il cherche cette fois à faire ressortir le « pittoresque » d’un paysage classique en faisant disparaître les éléments narratifs du tableau sous une couche de peinture blanche qui symbolise une présence fantomatique.
Dans sa diversité, l’œuvre de Cyprien Gaillard semble affirmer que s’il y a une fin de l’histoire et si le monde est un spectacle où cette fin se met en scène, les ruines comme mémoire ont vocation à nous resituer dans le continuum du temps.

H. C.

Artiste Cyprien GAILLARD