Espace Membre Rejoindre l’ADIAF Logo ADIAF Logo ADIAF

The artist

Claude CLOSKY

Claude CLOSKY

Born in 1963 in Paris (FR)

Lives and works in Paris (FR)

Represented by the gallery Laurent Godin, Paris (FR)

 

Circulating freely in an immaterial territory posted with the visual signs produced by our western societies, Claude Closky shows us a familiar landscape.
In light of the observation that everything is merchandise, his works make a conceptual detour in order to bring us back to the literal expression of the object that they represent, a singular link between the reflexive method of conceptual art and the deconstruction of the mechanisms of seduction implemented in pop art.
Playing with the inflation of images in order to insinuate himself into the unexpected flaws in the circuits of diffusion – via the internet, television, on urban billboards, in publishers windows, commercial stores or in the institutional network of art – Claude Closky reveals the informative object as a remnant of consumerism which, removed from its destination by repetition, systematic deciphering or the exhibition, poses itself as such, expressing nothing other than the mechanisms that produce it. Thus, the systematic transcription of the text on a packet of cornflakes, the restitution, in wallpaper, of the columns of the Nasdaq stock quotes or the accumulation of televisions producing damaged and modified images of programs televised by thousands of channels, all proceed from this same intention: reporting information in its most literal expression by revealing the alienating mechanisms.
This is a similar procedure to the one we find implemented in Black Gold Silver: the overprinted text which takes the place of the image on bank cards represents nothing other that what they are yet reveals the inanity of the distinctive signs that they pretend to convey. As for the systematic juxtaposition of 32 almost identical photographic views from the same hand (32 mains) – in which the drawing on the nail moves along from one finger to another to create a combination – it exploits, until it signifies nothing, a coding that has become absurd.

F. K.
Extract from Marcel Duchamp Prize Catalog

Artiste Claude CLOSKY

Espace Membre Rejoindre l’ADIAF Logo ADIAF Logo ADIAF

L'artiste

Claude CLOSKY

Claude CLOSKY

Né en 1963 à Paris. Vit et travaille à Paris.
Études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris)
Représenté par la Galerie Laurent Godin, Paris.

Nommé au prix Marcel Duchamp en 2005 et 2000

Circulant librement dans un territoire immatériel jalonné des signes visuels que produisent nos sociétés occidentales, Claude Closky nous donne à voir un paysage familier.
À partir du constat que tout est marchandise, ses œuvres empruntent un détour conceptuel pour nous ramener à l’expression littérale de l’objet qu’elles désignent, articulation singulière de la méthode réflexive de l’art conceptuel et de la déconstruction des mécanismes de séduction en œuvre dans le pop art.
Jouant de l’inflation d’images pour s’insinuer dans les failles les plus inattendues des circuits de diffusion : à travers l’internet, la télévision, sur les panneaux d’affichage urbain, dans les vitrines d’éditeurs, les boutiques commerciales ou dans le réseau institutionnel de l’art, Claude Closky révèle l’objet informatif comme un résidu du consumérisme qui, écarté de sa destination par la répétition, le décryptage systématique, ou l’exposition, se pose comme tel, n’exprimant rien d’autre que les mécanismes qui le produisent. Ainsi, la transcription systématique du texte d’un paquet de corn flakes, la restitution, en papier peint, des colonnes de cotations boursières du Nasdaq, ou l’accumulation de téléviseurs produisant les images dégradées et modifiées de programmes télévisés de milliers de chaînes, procèdent de cette même intention : rapporter l’information à son expression littérale, en révéler la mécanique aliénante.
C’est un procédé similaire que l’on trouve en œuvre dans Black Gold Silver : le texte en surimpression qui se substitue à celui de la marque sur des cartes bancaires ne désigne rien d’autre que ce qu’elles sont, mais révèle au passage l’inanité des signes distinctifs qu’elles prétendent apporter. Quant à la juxtaposition systématique de 32 vues photographiques presque identiques de la même main (32 mains), dont le dessin sur l’ongle se déplace de doigt en doigt pour créer une combinaison, elle exploite, jusqu’à ne rien signifier, un codage devenu absurde.

F. K.
Extrait du catalogue prix Marcel Duchamp

Artiste Claude CLOSKY