Espace Membre Rejoindre l’ADIAF Logo ADIAF Logo ADIAF

The artist

Adam ADACH

Adam ADACH

Born in 1962 in Nowy Dwór Mazowiecki (PL) 

Lives and works between Paris (FR) and Warsaw (PL)

Represented by the gallery Jean Brolly, Paris (FR)

 

Interview of the artist – 2007

The painter Adam Adach proposes compositions in which we can read a tension between abstraction and representation and, from an iconographic viewpoint, a duality between the artist’s own history and collective memory.
One of his first pictorial series on empty public benches, perceived through a green filter (Banc parisien n° 1, 2, 3…, 1998) yielded a simultaneously safe and solemn impression in which time seemed suspended. Wanting to suggest more than demonstrate, the artist then opted for the painting of history, as we can see in the polyptych Dernier été (2002) in which the depiction of a parade of the Minderheit alternates with a soviet monument and some characters on a beach. These historical evocations and moments from everyday life are undoubtedly a collection of reminiscences from his childhood in communist Poland but, above all, by relying on idiosyncratic stories, they are his way of seeking to achieve the universal. The diptych formed by Bus stop and Sredni (2003), where a group of individuals waiting in the snow, echoes the characters lost in the immensity of an icy landscape whilst emphasizing the solitude and hostility inherent in both urban life and natural space. This confrontation draws a parallel between narratives that are anecdotal and global, fleeting yet eternal.
In his painting, Adam Adach uses an almost photographic framing where what might have been merely a succession of documentary snapshots now takes on a poetic density: thanks to the painting, the image relating to memory materializes and becomes sensual. In Nord-Est (2002), a mother and her daughter, viewed from the back, contemplate a stretch of water and a far-off mountain. Their sketched and expressive silhouettes appear shipwrecked on this last small island of earth, bathed in blinding yet milky light. This mysterious atmosphere seemingly wrapped in cotton wool exudes a certain melancholy and hypnotizes the viewer.

H. C.

More about the artist :
https://www.jeanbrolly.com/artiste/adam-adach/

Artiste Adam ADACH

Espace Membre Rejoindre l’ADIAF Logo ADIAF Logo ADIAF

L'artiste

Adam ADACH

Adam ADACH

Né en 1962
Études de médecine vétérinaire à Varsovie, puis École nationale des beaux-arts de Lyon et École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Vit et travaille à Paris
Représenté par la galerie François Deneulin

Nommé au prix Marcel Duchamp en 2007
Rencontre avec l'artiste dans son atelier - 2007

Peintre, Adam Adach offre des compositions où se donnent à lire une tension entre abstraction et figuration et, iconographiquement, une dualité entre histoire individuelle de l’artiste et mémoire collective.
Une de ses premières séries picturales sur des bancs publics vides, perçus à travers un filtre vert (Banc parisien n° 1, 2, 3…, 1998) livrait une impression à la fois anodine et grave dans laquelle le temps semblait suspendu. Voulant plus suggérer que démontrer, l’artiste a ensuite opté pour la peinture d’histoire, comme on le constate dans le polyptique Dernier été (2002) où alternent représentation d’un défilé de la Minderheit, monument soviétique et personnages sur une plage. La réunion de ces évocations historiques et de ces moments de la vie quotidienne constitue sans nul doute des réminiscences de la Pologne communiste de son enfance, mais le peintre cherche avant tout en s’appuyant sur des histoires particulières à atteindre l’universel. Le diptyque formé par Bus stop et Sredni (2003), où un groupe d’individus, attendant sous la neige, fait écho aux personnages perdus dans l’immensité d’un paysage de glace, met l’accent sur la solitude et l’hostilité inhérentes à la vie urbaine et à l’espace naturel. Cette confrontation dresse alors un parallèle entre deux récits : anecdotique et global, momentané et éternel.
Dans ses tableaux, Adam Adach, a recours à un cadrage quasi photographique où ce qui n’aurait pu être qu’une succession d’instantanés documentaires prend une densité poétique : grâce à la peinture, l’image mémorielle se matérialise, se sensualise. Dans Nord-Est (2002), une mère et sa fille, de dos, contemplent une étendue d’eau et une montagne au loin. Leurs silhouettes esquissées et expressives paraissent naufragées sur ce dernier îlot de terre, baignées dans une lumière à la fois aveuglante et laiteuse. Cette atmosphère ouatée et mystérieuse exhale une certaine mélancolie qui hypnotise le spectateur.

H. C.


Expositions (sélection)

2008
Cheap History, Galerie Arndt & Partner, Berlin.

2007
Adam Adach, La Galerie, Centre d’Art contemporain, Noisy-le-Sec.
Portraits, Mirrors, Centre d’Art contemporain Zamek Ujazdowski, Varsovie.

2005
Adam Adach, Peintures, Galerie Jean Brolly, Paris.
Adam Adach, Musée national Message biblique Marc Chagall, Nice.
Adam Adach, New Paintings, Galerie D’Amelio Terras, New York.

Artiste Adam ADACH