Melik Ohanian, lauréat du prix Marcel Duchamp 2015

Le jury du Prix Marcel Duchamp 2015 s’est réuni vendredi 23 octobre 2015 à l’issue de la présentation des travaux et du parcours des quatre finalistes – Davide Balula, Neïl Beloufa,
Melik Ohanian, Zineb Sedira – par les quatre rapporteurs désignés par les artistes :
Jean-Max Colard, Émilie Renard, Jean-Christophe Royoux et Morad Montazami.

Le Prix Marcel Duchamp 2015 a été attribué à Melik Ohanian. « Le jury a souhaité célébrer la cohérence du propos de l’artiste qui, depuis quelque vingt ans, développe une œuvre personnelle fondée sur une attention particulière aux relations entre science, astrophysique et arts visuels, portée par une grande multiplicité de formes et de supports. Nourri d’une réelle culture de l’image, dans toute sa diversité, l’art de Melik Ohanian puise son inspiration dans les différentes procédures propres au cinéma et aux techniques de projections contemporaines. L’artiste invente une œuvre dont l’ambition est de prendre le monde comme sujet et d’affirmer que le temps est le moteur des choses. Construite comme une suite d’états de conscience, l’œuvre puissamment allégorique de Melik Ohanian regarde le monde à travers le filtre de la mémoire » a déclaré le Président du jury.

A l’occasion du Prix Marcel Duchamp, l’artiste a réalisé une suite de sept photographies montées dans des panneaux lumineux et animés une seconde par minute par un changement d’état du Césium 133, élément chimique qui définit la seconde universelle dans les horloges atomiques. Invitant le spectateur à une expérience d’une représentation de la durée même, Melik Ohanian nous engage à saisir que, dans notre monde en devenir, entre temps réel et temps social, la nature en mouvement nous conduit à des expériences sans cesse renouvelées.

Le Musée national d’art moderne accueillera Melik Ohanian au Centre Pompidou pour une exposition personnelle prévue du 1er juin au 29 août 2016. L’ADIAF remettra au lauréat une dotation financière de 35 000 euros et participera à la production de l’exposition.

Melik OHANIAN est né en 1969 à Lyon. Il vit et travaille à Paris et New York et est représenté par la Galerie Chantal Crousel, Paris

Leave a Comment