Logo du Prix Marcel DuchampPlus de 50 artistes offrant une vision très ouverte de l’art contemporain en France

 

LAURÉATS :

Thomas Hirschhorn (2000) – Dominique Gonzalez-Foerster (2002) – Mathieu Mercier (2003) – Carole Benzaken (2004) – Claude Closky (2005) – Philippe Mayaux (2006) – Tatiana Trouvé (2007) – Laurent Grasso (2008) – Sâadane AFIF (2009) – Cyprien Gaillard (2010) – Mircea Cantor (2011) – Daniel Dewar et Grégory Gicquel (2012)- Latifa Echakhch (2013).


Le Prix Marcel Duchamp a été créé en 2000 par l’ADIAF. Son ambition est de distinguer un artiste français ou résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels : installation, vidéo, peinture, photographie, sculpture … A l’image de l’artiste essentiel qui lui prête son nom, ce prix souhaite rassembler les artistes de la scène française les plus novateurs de leur génération et encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création.

Unique en son genre, ce prix de collectionneurs permet à une nouvelle génération d’artistes de bénéficier d’une structure qui favorise leur reconnaissance, donne une plus grande visibilité à leurs propositions artistiques, et les aide dans leur parcours international. Plus de 50 artistes, lauréats et nommés, ont été distingués par le Prix Marcel Duchamp depuis son lancement. Ils offrent une vision très ouverte de l’art contemporain en France et constituent un panorama unique de la création française dans son foisonnement et sa vitalité.

Le PRIX MARCEL DUCHAMP est organisé depuis l’origine en partenariat avec le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, qui a choisi d’ouvrir son mode de sélection d’artistes exposés par le biais du regard des collectionneurs. Depuis 2005, la FIAC, Foire internationale d’art contemporain de Paris, s’est associée aux organisateurs et offre une large vitrine aux artistes sélectionnés, leur apportant une visibilité supplémentaire auprès des collectionneurs français et étrangers.

Le prix Marcel Duchamp en région

Soucieuse d’élargir la visibilité des artistes du prix en région pour faire connaître la vitalité de la scène française, l’ADIAF s’efforce de présenter les artistes du prix Marcel Duchamp dans des musées français implantés hors de Paris. En 2011, le LaM (Lille Métropole musée d’art contemporain) s’est associé au prix et a organisé une exposition des artistes nommés pour la 11ème édition du prix Marcel Duchamp. En 2012, c’est la Touraine qui a accueilli l’exposition des artistes nommés au Château de Tours. La Ville de Libourne prendra la suite en 2013.

Le prix Marcel Duchamp à l’international

Dès sa création, l’ADIAF a souhaité se mobiliser pour contribuer au rayonnement de la scène artistique française dans le monde. Depuis le 10ème anniversaire du prix, l’association organise ainsi des expositions internationales dédiées à la scène française autour des artistes du prix Marcel Duchamp en partenariat ou coproduction avec des musées étrangers. Une activité qui monte en puissance et entend mettre en valeur une création contemporaine hexagonale en pleine effervescence.