Le prix Marcel Duchamp en Chine

Expositions HAUTE TENSION
Regard sur la scène française à travers huit lauréats du prix Marcel Duchamp

Expositions à Pékin et Canton organisées par l’Association pour la diffusion internationale de l’art français, ADIAF,
Avec le soutien de l’Ambassade de France en Chine et de l’Institut français, dans le cadre de la 12ème édition du Festival Croisements.

Kader ATTIA (lauréat 2016), Latifa ECHAKHCH (lauréate 2013), Cyprien GAILLARD (lauréat 2010), Dominique GONZALEZ-FOERSTER (lauréate 2002), Laurent GRASSO (lauréat 2008), Mathieu MERCIER (lauréat 2003), Julien PRÉVIEUX (lauréat 2014), Tatiana TROUVÉ (lauréate 2007).
Commissaire : Alfred PACQUEMENT assisté de Daphné MALLET

Avec quelque 70 artistes distingués par le prix Marcel Duchamp depuis sa création en 2000, le prix Marcel Duchamp offre un large panorama des différentes tendances de l’art contemporain en France. L’organisation d’expositions autour des artistes distingués par ce prix de collectionneurs, apporte un éclairage précieux sur l’effervescence actuelle de la scène française. Une cinquantaine d’expositions sont à mettre à l’actif de l’ADIAF, dont une quinzaine à l’international. Forte de la notoriété du prix et du nouvel élan acquis en 2016, l’ADIAF reprend sa tournée internationale. Cinq grands rendez-vous sont programmés au premier semestre 2017, dont deux grandes expositions en Chine, à Pékin et à Canton, organisées avec le soutien de l’Ambassade de France en Chine et de l’Institut français, dans le cadre de la 12ème édition du Festival Croisements.

L’exposition HAUTE TENSION (Red Brick Art museum, Pékin) et HAUTE TENSION 2 (Times museum, Canton) rassemble huit artistes lauréats du prix Marcel Duchamp particulièrement investis dans leur approche sans concession du monde d’aujourd’hui. Une approche sensible, parfois critique, qui prend en compte la circulation de informations, l’impact des nouvelles technologies, les développements urbains, la mémoire des conflits… Haute Tension, pour signifier ce refus de neutralité provenant d’artistes en débat avec la société contemporaine et ses contradictions. L’art est ici message, réflexion, champ d’investigation. Mais aussi, Haute Tension comme transmission d’énergie : par la manipulation des images ou la construction d’espaces imaginaires, ces artistes donnent à voir un monde sous tension, réinventé bien que fondé sur le réel et imprégné de poésie.

Commissaire d’exposition : Alfred Pacquement
Alfred Pacquement est historien d’art et conservateur de musée. Il a été le directeur de la galerie Nationale du Jeu de Paume, Délégué aux arts plastiques, directeur de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris et du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou de 2000 à 2013. Commissaire de trèsnombreusesexpositions,parmilesplusrécentes: RichardSerraàDoha,TakisauPalaisdeTokyo; Invitation au Voyage à la Centrale, Bruxelles (avec l’Adiaf), Lee Ufan, Anish Kapoor et Olafur Eliasson au Château de Versailles, Calder, Miro et Giuseppe Penone au Rijksmuseum d’Amsterdam. Auteur de nombreuses préfaces de catalogues et de monographies.

PÉKIN : RED BRICK ART MUSEUM 27 mai au 27 août 2017
CANTON : TIMES MUSEUM 3 juin au 27 juillet 2017

Plus : ADIAF – Prix Marcel Duchamp/ Expositions Chine 2017

Slide background

LE PRIX MARCEL DUCHAMP EN CHINE
HAUTE TENSION - Regard sur la scène française à travers huit lauréats du prix Marcel Duchamp
PÉKIN : RED BRICK ART MUSEUM : Exposition du 27 mai au 27 août 2017

Slide background

LE PRIX MARCEL DUCHAMP EN CHINE
HAUTE TENSION - Regard sur la scène française à travers huit lauréats du prix Marcel Duchamp
CANTON : TIMES MUSEUM, Exposition du 3 juin au 27 juillet 2017

Leave a Comment