Espace Membre Rejoindre l’ADIAF Logo ADIAF Logo ADIAF

L'artiste

Stéphane COUTURIER

Stéphane COUTURIER

Né en 1957 à Paris (FR) 

Vit et travaille à Paris (FR) 

Représenté par la galerie Christophe Gaillard, Paris (FR)

 

Les photographies de Stéphane Couturier procèdent d’une archéologie des villes contemporaines. Elles soustraient pourtant ces dernières à leur historicité figée pour restituer par ses stratifications et agrégations architecturales des temporalités propres, définitivement figées dans un entre-deux généralement gommé par notre perception. En rabattant sur un même plan différents niveaux de profondeur et en privilégiant des cadrages qui évacuent tout horizon, elles télescopent des vues parcellaires dans une masse souvent orthogonale qui confine à l’abstraction.
Stéphane Couturier se livre ainsi depuis le début des années 1990 à une sorte d’inventaire subjectif en recueillant les vues fragmentaires de grandes villes : Berlin, Dresde, Séoul, Rome, San Diego, La Hague, La Havane, Paris, Chandigarh, Brasilia, Barcelone… La très grande précision des vues réalisées à la chambre, appliquée de manière égale aux éléments de premier et de second plans, récuse toute hiérarchisation de l’information, livrant l’œuvre dans une sorte de planéité égale. Mais plus que de simples enregistrements, ces photographies de grand format sont autant de motifs organisés selon une économie interne. Les réseaux de lignes que dessinent les séries de poutrelles métalliques et d’échafaudages d’un chantier, la géométrie répétitive d’une façade d’immeuble, les plans colorés que forment des pans de murs, des surfaces bâchées, fournissent, davantage que la structure propre aux architectures, la composition interne d’une photographie dans laquelle le sujet se confond avec la trame.
Ainsi, dans l’agglomération de gravats prisonniers d’un espace confiné (Rue des Bons Enfants, Paris 1er, 2004-2005), le paysage des échafaudages d’un chantier (Seine Rive Gauche, 2002) ou la vue de façade d’un théâtre éventré (Édouard VII, Paris 9e, 1997), Stéphane Couturier nous donne à voir des territoires objectifs autant qu’un paysage mental.

F. K.

En savoir plus :
http://www.stephanecouturier.fr/couturier/accueil.html

Artiste Stéphane COUTURIER