L’ADIAF se veut un lieu d’épanouissement pour les amoureux d’art contemporain et offre de nombreuses propositions pour aiguiser « l’œil » du collectionneur.
Exclusivement dédiées aux membres de l’association, ces invitations se déclinent tout au long de l’année avec une trentaine de propositions liées au prix Marcel Duchamp et de manière plus générale à la scène artistique contemporaine française. Elles permettent de découvrir des artistes, de partager des thèmes de réflexion et également de permettre des échanges fructueux entre collectionneurs partageant une même passion.

Parmi le programme ADIAF proposé à tous les membres:

VERNISSAGES, VISITES DES EXPOSITIONS ET RENCONTRES AVEC LES ARTISTES DU PRIX MARCEL DUCHAMP
L’ADIAF offre la possibilité à ses adhérents de prendre part à l’ensemble des vernissages de ses expositions, en particulier au Centre Pompidou.
Des visites en présence du commissaire et des artistes sont organisées dans un cadre exclusif, ainsi que des rencontres avec les artistes du prix au sein de leurs galeries ou ateliers.

DÎNERS-RENCONTRES
Rendez-vous trimestriels très prisés des collectionneurs, les dîners-rencontres rassemblent une quinzaine de membres de l’ADIAF autour d’une personnalité du monde de l’art le temps d’une soirée à la table d’un grand restaurant parisien. Jean Clair, Esther Schipper, Thomas Hirschhorn, Phlippe Costamagna, Emma Lavigne se sont déjà pliés à l’exercice.

VISITE DE COLLECTIONS PRIVÉES
Régulièrement un collectionneur de l’ADIAF ouvre aux autres membres les portes de son appartement pour partager sa vision de la collection.

CONFÉRENCES ET TABLES-RONDES
« Le charabia artistiques » (cf conférence d’Antoine Poncet), « Le leasing adapté à l’art contemporain », « Comment accompagner les artistes français à l’international ? »… L’ADIAF développe ces questions à l’occasion de tables-rondes et de conférences auxquelles sont conviés les membres.

VOYAGES
Les foires, les salons, les biennales françaises ou internationales ou encore les vernissages des expositions ADIAF sont l’occasion de proposer aux adhérents des voyages sur mesure ponctués de rencontres et de visites exceptionnelles.
En 2019 : L’ADIAF organisera fin avril un séjour à Pékin Chine à l’occasion de l’ouverture de l’exposition des artistes du prix Marcel Duchamp au Red Brick Museum.

L’ADIAF propose également de nombreux laissez-passer pour les foires et salons partenaires de l’association.

Deux programmes spécifiques sont proposés:

ADIAF ÉMERGENCE
Se base sur les expériences du groupe « Jeunes Collectionneurs » et s’inscrit dans le rôle de l’ADIAF de soutien aux artistes de la scène française. Dans une logique d’ouverture, ce groupe est dédié aux collectionneurs émergents (sans critère d’âge), définis comme les collectionneurs débutants et/ou collectionneurs intéressés par la scène émergente et la redécouverte d’artistes.
L’objectif est double :
– Pour les collectionneurs : élargir les actions de l’ADIAF – désormais très reconnues pour les artistes confirmés – et aider à faire découvrir les artistes de la scène émergente.
– Pour les artistes : leur permettre de bénéficier, à un moment clé de leur carrière artistique, de l’engagement des collectionneurs ADIAF, souvent gage d’accompagnement dans la durée.

Initié par une dizaine de membres de l’ADIAF réunis autour de Ronan Grossiat, ce groupe a lancé plusieurs initiatives qui contribuent à étendre  le périmètre d’actions de notre association, parmi elles :
– Visites d’ateliers d’artistes émergents : ‘Le Houloc’ Aubervilliers, ‘Cité Internationale des Arts’ Paris…
– Discussions et débats les « Table-rondes ADIAF Émergence » avec des artistes émergents, collectionneurs et galeristes (1ère édition effectuée en décembre 2018 en partenariat avec la Villa Belleville)
 Dîners informels « Les 2 artistes » avec des artistes émergents
– Journées accessibles aux collectionneurs qui sont dans la vie active : journée à Lille pour la saison ‘Lille 3000 – Eldorado’ et le 1er Festival français de performances ‘Latitudes Contemporaines’
– Liens accrus avec les collectifs de jeunes commissaires d’exposition très impliqués dans la promotion de la scène émergente française, dans un objectif de partage et de relais réciproques de nos initiatives

CLUB DES ENTREPRISES
L’ADIAF a également créé le « Club des Entreprises » afin de permettre aux gérants de TPE, aux professions libérales (cabinets d’avocats, d’assurance, d’architecture…) de rejoindre l’association en s’associant au prix Marcel Duchamp, tout en bénéficiant d’un programme dédié.
Exemples de visites proposées : la collection d’entreprise d’une société de webmarketing…