Logo du Prix Marcel DuchampL’originalité du PRIX MARCEL DUCHAMP réside dans le mode de sélection des artistes : ce sont les membres du comité de sélection de l’ADIAF, c’est à dire des collectionneurs, qui établissent la liste des artistes nommés. La « sélection d’artistes » est ensuite soumise à un jury international réunissant des experts dont les avis font autorité dans le monde de l’art contemporain : conservateurs, critiques, collectionneurs français et étrangers. La présentation du travail des artistes est assurée par des rapporteurs choisis par les artistes. Comité de sélection et jury international sont renouvelés pour chaque édition.

Fruit d’un partenariat exemplaire privé/public, le Prix Marcel Duchamp mobilise un réseau du monde de l’art d’une qualité exceptionnelle : artistes sélectionnés selon les critères les plus rigoureux, conservateurs de grandes institutions, collectionneurs français et étrangers, critiques et experts reconnus.

DOTATIONS

Artistes nommés

Exposition dans un musée en région
Exposition PRIX MARCEL DUCHAMP à la FIAC,
Publication par l’ADIAF d’un catalogue consacré aux quatre artistes.

Lauréat

Exposition personnelle de 3 mois au Centre Pompidou dans l’espace 315,
Dotation financière de 35 000 euros offerte par l’ADIAF,
Participation de l’ADIAF à la production de l’œuvre,
Publication par le Centre Pompidou d’un catalogue consacré à l’artiste.

Expositions internationales

Depuis le 10ème anniversaire du prix, l’ADIAF organise en coproduction avec des
musées étrangers, et avec le soutien de l’Institut Français, des expositions dédiées à la scène française autour des artistes du prix Marcel Duchamp. (Honk Kong, Tokyo, Séoul, Dusseldorf…)