Les collectionneurs de l’ADIAF s’engagent
pour soutenir la scène française

Fondée en 1994, l’association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF) regroupe 300 collectionneurs d’art contemporain engagés intensément dans l’aventure de la création. Animée par des collectionneurs privés, soutenue par des mécènes et travaillant en partenariat étroit avec les institutions publiques, l’ADIAF s’est donnée comme mission de contribuer au rayonnement international de la scène artistique française et de sensibiliser un large public à la vitalité et l’importance de la création contemporaine. Parmi ses principales actions :

contribuer au rayonnement international de la scène artistique française

LE PRIX MARCEL DUCHAMP

Créé en 2000 par l’ADIAF, le Prix Marcel Duchamp distingue chaque année un artiste français ou résidant en France, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels. Bénéficiant depuis l’origine d’un partenariat de référence avec le Centre Pompidou, et mobilisant un réseau du monde de l’art de qualité exceptionnelle, il figure aujourd’hui parmi les prestigieux prix décernés dans le monde de l’art contemporain.

Exposition triennale « DE LEUR TEMPS »

Cette exposition témoigne de l’engagement des collectionneurs en faveur de l’art « de leur temps » et présente des œuvres issues de collections privées.
La première édition s’est tenue à Lille/Tourcoing en 2004, la seconde en 2007 à Grenoble, la troisième en 2010 à Strasbourg et Sélestat. De leur temps 4 sera organisée à l’automne 2013 au centre d’art Le Hangar à bananes de Nantes.

Expositions internationales dédiées la scène française

Après avoir participé à des expositions dédiées à la scène française : « France, une nouvelle génération » à Madrid et Sintra (1999) ; « Arrêts sur Images » à la Kunst-Werke, Berlin (2001), Moscou (2004), Cologne (2005), Paris-Berlin (2008 et 2010)… l’ADIAF organise aujourd’hui en partenariat ou en coproduction avec des musées étrangers des expositions autour des artistes du prix MARCEL DUCHAMP qui offrent un panorama très ouvert de la scène contemporaine en France.

Parmi elles : le prix Marcel Duchamp 2009 au sein du pavillon France lors de l’exposition universelle SHANGHAI 2010 (juin 2010), French Window au musée MORI à Tokyo/42 artistes du prix Marcel Duchamp (24 mars au 28 août 2011), French Art Today/16 artistes du prix Marcel Duchamp au musée national d’art contemporain de Séoul (25 juillet au 6 octobre 2011). Au cours de l’été 2012, la Kunsthalle de Düsseldorf a accueilli une exposition de 6 artistes lauréats et nommés du prix Marcel Duchamp. En novembre, 5 artistes seront présentés à Los Angeles dans le cadre de l’exposition LOST in LA organisée par la Fondation Flax. De nouveaux projets d’expositions sont à l’étude.

Actions visant à développer un esprit de collectionneur

Programme d’activités pour les membres de l’association : rencontres avec des artistes, visites de collections privées, avant-premières d’expositions, voyages de collectionneurs…

Membres du bureau ADIAF
Gilles FUCHS, Président
Florence GUERLAIN, Vice-présidente
Philippe DOLFI, Secrétaire général
Hervé ACKER, Trésorier
Daniel GUERLAIN, Trésorier-adjoint

Caroline CRABBE, Déléguée générale
Colette POITEVIN, Programme Collectionneurs
Amandine LEGRAND, Chargée de missions