Association pour la diffusion internationale de l’art français.

Les collectionneurs de l’ADIAF s’engagent pour soutenir la scène française

Présidée par Gilles Fuchs, l’Association pour la diffusion internationale de l’art Français – ADIAF – regroupe près de 400 collectionneurs d’art contemporain engagés intensément dans l’aventure de la création. Animée par des collectionneurs privés, soutenue par des entreprises mécènes et travaillant en partenariat étroit avec les institutions publiques, l’ADIAF s’est donnée comme mission de contribuer au rayonnement international de la scène française et de développer l’esprit de collectionneur.
L’ADIAF déploie ses activités autour de trois pôles :

LE PRIX MARCEL DUCHAMP

Créé en 2000, le prix Marcel Duchamp compte parmi les actions phares de l’ADIAF qui a fondé une structure de diffusion pour mettre en lumière la scène française et faire connaître le foisonnement créatif de ses artistes. Organisé depuis l’origine en partenariat avec le Centre Pompidou et doté de 35 000 euros, il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus pertinents vecteurs d’information sur l’art contemporain en France et l’un des grands prix nationaux de référence dans le monde. Le prix Marcel Duchamp distingue chaque année un lauréat parmi quatre artistes travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels. Une soixantaine d’artistes ont été nommés à ce jour, dont quinze lauréats.

EXPOSITIONS AUTOUR DE LA SCÈNE FRANCAISE – FRANCE ET INTERNATIONAL

Afin de faire connaître la création actuelle, l’ADIAF organise des expositions qui offrent un panorama ouvert et pluriel de la scène française. Une cinquantaine d’expositions ont été présentées en France (Centre Pompidou, Fiac, musées en région) et dans plusieurs pays : Europe (Allemagne, Belgique, Lettonie, Espagne, Portugal), Asie (Chine, Japon, Corée), Etats-Unis (Los Angeles). Organisées autour des artistes du prix Marcel Duchamp et des œuvres des collectionneurs de l’association comme la triennale De leur temps, ces expositions apportent un éclairage précieux sur le dynamisme actuel de l’art contemporain en France et le rôle joué par les collectionneurs privés. Une quarantaine de catalogues ont été édités à l’occasion de ces expositions.

PLATE-FORME COLLECTIONNEURS

L’ADIAF se veut également un lieu d’épanouissement pour les amoureux d’’art contemporain et offre de nombreuses propositions à ses membres qui peuvent ainsi aiguiser leur « œil » de collectionneur : rencontres avec des artistes, visites de collections privées, avant-premières d’expositions et de foires, voyages en France et à l’étranger.

Parmi les nouvelles activités : le Club Entreprises, le groupe Jeunes Collectionneurs et les dîners-rencontres autour de personnalités de l’art.

Membres du bureau ADIAF
Gilles FUCHS, Président
Florence GUERLAIN, Vice-présidente
Philippe DOLFI, Vice-président et Secrétaire général
Hervé ACKER, Trésorier
Daniel GUERLAIN, Trésorier-adjoint
Caroline CRABBE, Déléguée générale
Amandine LEGRAND, Chargée de missions et des animations

Animations ADIAF

Philippe DOLFI, Club des Entreprises
Nicolas LAUGERO-LASSERRE, Groupe « Jeunes Collectionneurs »
Serge GALUZ et Bruno RIBEYRON-MONTMARTIN, Dîners-rencontres avec des personnalités du monde de l’art