Collections privées françaises

70 collectionneurs, 150 artistes, 200 œuvres

6 octobre – 6 décembre 2004

COPRODUCTION ADIAF / MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE TOURCOING

Musée des Beaux-Arts : 2, rue Paul Doumer, 59200 Tourcoing
De leur Temps 1

Sans titre 1.04.02

Yvan Salomone aquarelle sur papier 104 x 145 cm 2002 Collection Gabrielle et Georges Salomon. 63 ©Musée des Beaux-Arts de Tourcoing
De leur Temps 1

Vieille dame tatouée

Gilles Barbier sculpture, cire 185 x 85 x 105 2002 Collection J + C Mairet. 46 ©Musée des Beaux-Arts de Tourcoing

Beaucoup pensent qu’en matière d’art contemporain, le marché français est un véritable désert. Se peut-il vraiment qu’en France, seuls les musées et autres institutions publiques s’intéressent à la création d’aujourd’hui et qu’en dehors de ces lieux privilégiés, les artistes contemporains ne trouvent aucun écho auprès des français ? L’ADIAF – qui est le plus important regroupement de collectionneurs et d’amateurs d’art contemporain de l’hexagone – a voulu démentir ces affirmations qui nuisent fortement aux artistes et entravent le développement d’un marché sain. Car, lorsque l’on se rend compte que les collectionneurs d’art contemporain français achètent autant sinon plus que l’ensemble des FRAC de France réunis, on ne peut maintenir sérieusement de tels propos.

De par l’importance de sa représentation (pas moins de 150 artistes présentés), de par sa dimension affective (200 œuvres choisies et prêtées par 70 collectionneurs), l’exposition « DE LEUR TEMPS – collections privées françaises » est d’autant plus un instantané des collections particulières françaises que, seules, ont été sélectionnées les acquisitions des trois dernières années (œuvres acquises entre le 1er janvier 2000 et le 30 juin 2003). Il s’agit de la première initiative de cette importance en France depuis « Passions Privées » organisée par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, sous la direction de Suzanne Pagé, il y a près de dix ans.

Organisée en co-production avec le Musée des Beaux-Arts de Tourcoing dans le cadre de LILLE 2004, capitale européenne de la culture, cette exposition témoigne non seulement de l’engagement des collectionneurs privés et de la passion qui les anime mais surtout de leur mobilisation aux côtés des artistes et des acteurs du marché de l’art. Toutes les formes d’expression y sont présentes : installations, dessins, photos, vidéos, peintures, sculptures… et les profils des artistes présentés sont aussi multiples et variés que ceux des collectionneurs, qu’ils soient radicaux ou éclectiques dans leurs démarches. Mais au-delà de toute considération esthétique, « DE LEUR TEMPS – collections privées françaises » montre surtout – comme le souligne Suzanne Pagé dans la préface du catalogue de l’exposition – « qu’il y a aujourd’hui un intérêt pour l’art contemporain de la part d’un cercle de plus en plus élargi » et que les collectionneurs sont l’un des éléments moteurs déterminants de la dynamique de la scène française.

Catalogue édité par l’ADIAF, 360 pages – 35 euros

Comité technique

Evelyne-Dorothée Allemand, conservatrice du Musée des Beaux-Arts de Tourcoing
Émilie Ovaere, attachée à la conservation du Musée des Beaux-Arts de Tourcoing
Yannick Courbès, attaché à la conservation du Musée des Beaux-Arts de Tourcoing
Michel Poitevin, ADIAF
Philippe Piguet, ADIAF
Christophe Durand-Ruel, ADIAF